ESCADRILLE 2S

Un phénix tenant une bombe entre ses serres 

Historique de l'Escadrille 2S (4S1-2S1-1S)

Après le débarquement des Alliés en Afrique du nord une nouvelle l'Escadrille 4S1, constituée le 15 décembre 1942 à Arzew se partage au mois de juillet 1943 en deux éléments la 4S et la 2S.

L'Escadrille 2S alors constituée le 6 novembre 1943 est héritière des formations de l'Aviation maritime de Dunkerque notamment de l'Escadrille B101 dont elle porte la fourragère verte sans olive (Croix de guerre 1914/1918) et l'Escadrille de bombardement 1B1 dont elle arbore l'insigne « Un phénix tenant une bombe entre ses serres ».

Elle reçoit l'insigne de la 2S1 (1928 – pas d'attestation de « Cormoran » peint sur ses Laté 298) et est dissoute le 1er juin 1946.

Le 1er novembre 1945, à Rochefort et avec le personnel et le matériel de la section de recherche des mines (SRM), est créée l'Escadrille 1S qui rejoindra Lanvéoc-Poulmic avec deux Morane 502 en novembre 1945.

Première formation à rejoindre Lann-Bihoué au cours de l'été 1951 elle prend le nom d'Escadrille 2S le 1er avril 1955.

Chargée de la reprise en main des réservistes et des servitudes de la région maritime atlantique elle met en oeuvre de très nombreux types d'avions (Morane, Nord 1002, Catalina, NC 701, SB2C Helldiver, JRB 4, SNJ5, CM 175, Aquilon, Alizé …).

Recevant ses Nord 262 A et E, ses Embraer E121 Xingu elle se voit attribuer de nouvelles missions de défense (Sureté des approches maritimes, vols au profit du Centre d'essais des Landes, Soutien du Centre d'entraînement et d'instruction, Liaisons et soutien logistique ) et de service public (Police des pêches, anti-pollution, recherche en mer).

Affectations:

Arzew (6/11/1943 au 10/1944) – St Mandrier (10/1944 au 6/1945) – Hourtin (6/1945 au 5/1946) – Lanvéoc-Poulmic (11/1945 au 5/1951) – Lann-Bihoué (5/1951 au 3/2000).

 

Le 10 mars 2000 l'Escadrille 2S est dissoute et ses missions sont reprises par la Flottille 24F qui reçoit le Falcon 50M.

Morane Paris

SO 95

SNJ5

Beechcraft JRB4

Catalina

N262A

N262 et Xingu